En sachant votre enfant APLV, vous pouvez vous demander comment le nourrir. Heureusement, il existe des substituts de lait spécialement élaborés pour les enfants en cas d'APLV et votre médecin vous en a recommandé pour votre enfant.

Vous allaitez- Eviction des protéines de lait de votre alimentation

Lorsque vous allaitez, les protéines du lait peuvent parfois passer dans le lait maternel. En consommant des produits laitiers, votre bébé peut être exposé aux protéines du lait de vache et déclencher une manifestation allergique. Néanmoins, cela n’est une raison pour arrêter d'allaiter car le lait maternel est la meilleure alimentation pour votre bébé. Parlez-en au médecin de votre enfant qui vous suggérera probablement de continuer votre allaitement et d'éliminer tous les produits laitiers de votre alimentation.

Le lait et les produits laitiers tels que le yagourt et le fromage sont des sources évidentes de produits laitiers, mais d'autres aliments comme le pain, les céréales peuvent aussi contenir du lait. Vous devrez lire attentivement toutes les étiquettes des aliments pour bien identifier les ingrédients laitiers. De plus, cette lecture doit être systématique car les fabricants changent souvent leurs recettes. Rassurez-vous, les sources de lait ou d’allergènes sont bien indiquées sur les étiquetages, les fabricants ayant l’obligation de le mentionner. Vous devrez peut-être suivre un régime sans produits laitiers pendant deux semaines voire plus avant que les réactions allergiques de votre bébé ne disparaissent. Ensuite, vous devrez éviter les produits laitiers jusqu'à ce que votre bébé soit complètement sevré du lait maternel ou jusqu'à ce que votre médecin vous recommande de réintroduire les protéines du lait de vache dans votre alimentation. Ne faites cela que sous le contrôle d'un médecin.

Les substituts de lait pour les enfants APLV

Les protéines de lait de vache contenues dans les préparations pour nourrissons classiques provoquent des réactions allergiques chez les bébés qui ont une allergie aux protéines du lait de vache. C'est pourquoi ces formules hypoallergéniques sont spécialement élaborées pour la prise en charge nutritionnelle des ces nourrissons et  jeunes enfants.

Les deux types de formules hypoallergéniques qui peuvent être recommandées, sous contrôle médical, dans le cadre de la prise en charge nutrionnelle de l'allergie au lait de vache sont les formules à base d'hydrolysat poussé de protéines en cas d'allergie au lait de vache légère à modérée et les formules à bases d'acides aminés en cas d'allergie sévère.

Les formules à base d'hydrolysat poussé de protéines

Les protéines sont constituées de nombreux acides aminés - comme des blocs de construction reliés entre eux pour former de longues chaînes. Le système immunitaire d'un bébé allergique au lait de vache réagit à tort à certaines chaînes de protéines du lait de vache entrainant des réactions allergiques. Imaginez que vous fractionnez ces longues chaînes protéiques en plusieurs petites chaînes. C'est sous cette forme de fragments, que les protéines sont apportées dans les formules hypoallergéniques à base d'hydrolysat poussé de protéines comme Nutramigen LGG®.

Les protéines du lait de vache contenues dans une formule à base d'hydrolysat poussé de protéines ont été dégradées en très petits fragments, de telle sorte qu'il est peu probable qu'elles soient reconnues par le système immunitaire. Les aliments ont donc moins de risque de provoquer une réaction allergique chez la majorité des bébés présentant une allergie aux protéines du lait de vache. Ces formules sont recommandées, sous contrôle médical, dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle des nourrissons et jeunes enfants présentant une allergie légère à modérée au lait de vache.  

Formules à base d'acides aminés

Dans certains cas, un bébé allergique au lait de vache peut réagir sévèrement aux protéines du lait de vache. Ces bébés ont besoin d'une formule hypoallergénique faite avec les blocs de construction individuels de protéines: les acides aminés. Contrairement aux laits pour nourrissons dans lesquelles des centaines d'acides aminés se lient pour former de longues chaînes de protéines de lait de vache aux formules à base d'hydrolysats poussés de protéines dans lesquelles moins d'acides aminés se lient pour former de petites chaînes protéiques, les formules à base d’acides aminés n’ont plus de chaîne de protéines. Les protéines de ces formules sont apportées sous leur forme la plus simple : les acides aminés. Les formules à base d'acides aminés sont également recommandées pour les enfants en cas d'allergie alimentaire multiple.

Une formule à base d’acides aminés comme Nutramigen PURAMINO ne contient pas de protéines de lait de vache et est recommandée, sous contrôle médical, dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle de l'allergie sévère aux protéines du lait de vache ou d’allergie alimentaire multiple.