Grandir avec une allergie aux protéines du lait de vache

Il est toujours important de surveiller la croissance de votre bébé ou de votre enfant, surtout s'il est allergique au lait de vache. En effet, le fait d'enlever le lait de vache de son alimentation pourrait signifier qu'il manque d'éléments nutritifs importants. Le médecin peut vous envoyer vers une consultation diététique qui pourra vous conseiller pour vous assurer que votre enfant reçoit tous les nutriments dont il a besoin. Il sera également en mesure de vous soutenir tout au long de la diversification alimentaire pour vous aider à vous assurer que les aliments que vous présentez à votre nourrisson sont sans protéines du lait de vache.

Les changements de poids aux premiers jours

Chaque bébé est différent, mais il y a une courbe de poids général dont vous devriez tenir compte pour surveiller la croissance de votre bébé :

  • Quelques jours après la naissance: peut perdre du poids
  • 2 semaines après la naissance: devrait avoir repris le poids de la naissance
  • à l’âge de 6-9 mois: prend généralement du poids rapidement
  • Tout-petit: le gain de poids peut ralentir

Votre bébé sera pesé régulièrement par son médecin. Ils discuteront de l'alimentation avec vous et vous fourniront des conseils et un soutien si quelque chose ne va pas.

Taille et poids après 2 ans

La taille de votre enfant après l'âge de 2 ans peut donner une indication de sa taille quand il sera grand. Elle peut également être utilisé avec le poids de votre enfant pour calculer son indice de masse corporelle, ou IMC. Votre professionnel de santé peut vérifier les mesures de l'IMC par rapport à un diagramme (en cm) pour voir si la croissance de votre enfant se situe dans une fourchette normale. S'il se situe à l'extérieur de cette fourchette, votre médecin pourra vous conseiller. 

Si vous avez des inquiétudes au sujet du poids de votre bébé, parlez-en à votre médecin.