La malabsorption des graisses est l'incapacité d'absorber complètement les matières grasses des aliments dans le système digestif. Ceci est causé par une perturbation du processus normal de digestion et/ou de transport, par exemple en raison d'un état héréditaire, d'une infection, d'une allergie ou d'une anomalie structurelle. Habituellement, les nutriments contenus dans les aliments, dont les lipides, les protéines et les glucides, sont décomposés et absorbés ar les parois intestinales, puis transportés dans le sang. Si les graisses ne sont pas absorbées ou transportées correctement, elles ne peuvent pas être distribuées dans tout le corps. Cela peut entraîner un ralentissement de la croissance (également connu sous le nom de cassure de la courbe de poids).

Au-delà d’une cassure de la courbe de poids, d'autres signes de malabsorption des graisses existent : cela peut être la diarrhée en cours ou la présence de graisses dans ses selles qui les rendent pâles et mal odorantes. 

Deux types de graisses alimentaires existent : ce sont les triglycérides à chaîne longue (TCL) et les triglycérides à chaîne moyenne (TCM). La décomposition et l'absorption des TCM sont plus rapides que pour les TCL parce que le processus nécessite moins d'étapes. Cela signifie que les TCM fournissent une source d'énergie plus rapide que les TCL et que les TCM contenues dans une formule peuvent être particulièrement bénéfiques pour les nourrissons présentant une malabsorption des graisses.

Si vous soupçonnez des problèmes de malabsorption chez votre enfant, parlez-en à votre médecin.