Termes couramment associés à l'allergie aux protéines du lait de vache (APLV). On peut facilement se sentir dépassé par tous les termes médicaux relatifs à l'APLV. Nous espérons que cette liste pratique vous aidera à comprendre la signification des termes courants utilisés pour décrire l'allergie aux protéines du lait de vache. N'hésitez pas à demander de plus amples informations au corps médical pour lever toute incertitude.

 

A

Acides aminés
Composants s'assemblant pour former les protéines. Les acides aminés sont les éléments constituant les protéines et sont utilisés lors de la synthèse des protéines dans l'organisme. Une formule hypoallergénique à base d'acides aminés pour nourrissons ne contient pas de protéines de lait de vache. Cette formule pour nourrissons est dite élémentaire car elle contient la forme la plus simple des protéines : les acides aminés. Ce type de formule est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants en cas d'APLV.

Acides gras essentiels
Les acides gras proviennent des lipides (matières grasses) ou sont fabriqués par l'organisme. Ils jouent un rôle important. Les acides gras essentiels ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme et ne peuvent provenir que de l'alimentation.

Allergène
Substance considérée comme étrangère ou dangereuse par le système immunitaire. Les allergènes peuvent être ingérés (protéine de lait de vache), inhalés (pollen) ou injectés (pénicilline). Une exposition à des allergènes peut entraîner des réactions allergiques chez certains individus.

Allergie 
Réaction du système immunitaire à une substance habituellement inoffensive, notamment les protéines de lait de vache, le pollen ou les acariens.

Allergie alimentaire
Réaction du système immunitaire entraînant des réactions allergiques à des substances inoffensives contenues dans les aliments ou les boissons, telles que les protéines de lait de vache. Un nourrisson présentant une allergie alimentaire aux protéines du lait de vache peut ressentir des coliques, avoir de l'eczéma, de l'urticaire et des troubles respiratoires et/ou digestifs.

Allergie au lait de vache (APLV)
Affection impliquant une réaction anormale aux protéines du lait de vache. Les réactions allergiques légères à modérées aux protéines du lait de vache comprennent les coliques causées par l'allergie au lait de vache, le reflux, la diarrhée, la constipation, les gaz, les éruptions cutanées et les problèmes respiratoires supérieurs. Les réactions plus graves comprennent les difficultés respiratoires, les saignements rectaux, l'urticaire ou les éruptions cutanées, l'anémie et l'anaphylaxie. Voir allergie.

Allergologue
Médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le contrôle des allergies et de l'asthme. Également appelé immunologiste.

Analyse de sang
Examen médical parfois effectué pour le dépistage d'allergies alimentaires. Lors d'une analyse de sang pour le dépistage de l'allergie aux protéines du lait de vache, le médecin prélève le sang de votre bébé (dans son cabinet), puis l'envoie à un laboratoire afin de mesurer la quantité d'anticorps réagissant à la protéine de lait de vache. Il faut parfois attendre plusieurs jours, voire plus longtemps, avant d'obtenir les résultats. Les analyses de sang ne s'avèrent pas toujours suffisamment précises pour détecter une allergie aux protéines du lait de vache. Elles doivent toujours être prescrites et réalisées par un médecin.

Anaphylaxie
Réaction allergique pouvant entraîner la mort et impliquant l'ensemble du corps. Les symptômes (faible tension artérielle, perturbation du rythme cardiaque, troubles de la respiration, douleurs d'estomac aiguës, vomissements et urticaire) apparaissent souvent quelques minutes après l'exposition à un allergène. Également appelée choc anaphylactique. 

Anémie 
Une condition de santé qui se produit lorsque le corps n' a pas assez de globules rouges sains pour transporter suffisamment d'oxygène aux tissus. Les signes d'anémie chez les bébés sont la léthargie et le manque d'appétit.

B

Ballonnement. 
État dans lequel le ventre semble rempli et distendu et peut être gonflé.

C

Caséine.
Protéine entière contenue dans le lait de vache et susceptible de ce fait d'entraîner une allergie aux protéines du lait de vache chez les nourrissons.

Coliques
Pleurs inexpliqués d'un nourrisson en bonne santé. Les coliques suivent en général un cycle de « trois »: pleurs pendant plus de trois heures par jour (généralement en soirée), au moins trois jours par semaine et durant plus de trois semaines. Les coliques commencent souvent quelques semaines après la naissance et disparaissent vers le troisième ou quatrième mois.

Constipation 
Selles peu fréquentes, fermes et bien formées, difficiles à évacuer par le nourrisson.

D

Défi alimentaire
Voir défi alimentaire oral.

Dermatite
Voir eczéma.

Diarrhée 
Selles fréquentes, molles et liquides.

Diététicienne
Professionnel de santé spécialement formé dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition, pouvant apporter son aide au niveau du régime alimentaire à suivre. Les diététiciens agréés traduisent la science de la nutrition en solutions pratiques pour une vie saine. Certains sont spécialisés en pédiatrie.

E

Eczema 
Réaction allergique entraînant des rougeurs, des démangeaisons ou un assèchement de la peau. L'eczéma est fréquent chez les nourrissons et les enfants. Il peut apparaître sous forme de minuscules boutons rouges présents sur le visage, le cuir chevelu, les mains ou les pieds. Ces boutons peuvent démanger, suinter, former des croûtes ou encore donner l'impression d'une peau sèche et écailleuse. Également appelé dermatite.

F

Formule élémentaire
Voir la formule à base d'acides aminés.

Formule à base d'hydrolysat poussé de protéines
Une formule hypoallergénique pour nourrissons et jeunes enfants contenant des protéines du lait de vache qui a été si fortement fragmentée en morceaux (appelé hydrolyse) que le système immunitaire de la plupart des nourrissons allergiques au lait de vache ne reconnaît plus la protéine du lait de vache comme nuisible. Nutramigen LGG® est une préparation fortement hydrolysée pour la prise en charge diététique des nourrissons allergiques au lait de vache.

Formule hypolallergénique à base d’acide aminé (FAA)
Formule pour nourrisson et/ou jeune enfant, apportant les protéines sous forme d'acides aminés, les éléments constitutifs des protéines. Une formule à base d'acides aminés ne contient pas de chaînes de protéines de lait; elle est parfois appelée élémentaire, car elle contient des protéines sous leur forme la plus simple les acides aminés. 
(''Ces formules sont recommandées chez les nourrissons manifestant d'importantes réactions aux protéines de lait de vache, ainsi que chez les bébés allergiques à plusieurs aliments, notamment au lait de vache, au soja, aux œufs, au blé, aux arachides, aux noix ou encore au poisson.")

Formule partiellement hydrolysée (H.A.)
Préparation pour nourrissons composée de protéines de lait de vache partiellement fragmentées ou hydrolysées. Bien que les formules partiellement hydrolysées soient hypoallergéniques, elles ne conviennent pas à la prise en charge de l'allergie au lait de vache car les chaînes protéiques du lait sont encore assez grandes pour provoquer des réactions allergiques chez les enfants allergiques au lait de vache.

Formule sans lactose
Formule recommandée pour les nourrissons incapables de digérer un sucre naturel du lait appelé lactose. Les préparations sans lactose qui contiennent des protéines du lait de vache ne seraient pas recommandées pour les nourrissons allergiques au lait de vache, car elles ne sont pas hypoallergéniques et peuvent provoquer des réactions allergiques.

G

Gastro-entérologue
Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du système digestif.

Gaz
Air qui se forme dans l'intestin pendant la digestion des aliments. Cet air est ensuite passé par le rectum. Lorsque l'air est emprisonné dans le ventre de votre bébé, vous remarquerez peut-être qu'il est gonflé, que son ventre est dur ou qu'il a du ventre. Vous remarquerez peut-être aussi qu'il pleure ou devient difficile. 

H

Hydrolyse
Processus de décomposition d'une protéine en plusieurs parties plus petites ou fragments. Les protéines de lait de vache contenues dans les formules extensivement hydrolysées (hydrolysats poussés) pour nourrissons telles que le Nutramigen LGG 2 ont été décomposées en plus petits éléments, dans le but de diminuer le risque de réaction allergique chez les nourrissons allergiques au lait de vache.

Hypoallergénique
Très peu susceptible d'entraîner une réaction allergique.
Une formule pour nourrissons spécialement conçue pour ne pas provoquer de réactions allergiques chez la plupart des nourrissons. Les préparations hypoallergéniques pour la prise charge nutritionnelle des nourrissons allergique au lait de vache comprennent des préparations fortement hydrolysées, comme Nutramigen LGG®, et des préparations à base d'acides aminés pour les allergies sevères, comme Nutramigen PURAMINO.

I

Intolérance alimentaire
Réaction du système digestif à un aliment. Parmi les manifestations, on peut notamment retrouver des flatulences, des ballonnements, des crampes ou encore de la diarrhée. Voir intolérance au lactose.

Intolérence au lait 
Condition dans laquelle le système digestif est incapable de digérer complètement le lactose contenu dans le lait. Les personnes qui sont intolérantes au lactose manquent habituellement de quantités suffisantes d'une enzyme appelée lactase qui est nécessaire pour digérer le lactose. L'intolérance au lactose est rare chez les nourrissons et les tous-petits et touche généralement les adultes et les enfants d'âge scolaire dans certains groupes de population. Les manifestations peuvent inclure des gaz, des ballonnements, des crampes et de la diarrhée.

Immunologiste
Voir allergologue.

Immunoglobuline E (IgE)
Classe d'anticorps produits dans les poumons, la peau ou les muqueuses et responsables de nombreuses réactions allergiques. Des niveaux élevés d'IgE dans le sang indiquent souvent une allergie.

L

Lactobacillus rhamnosus GG (LGG®)
Une bactérie entière amicale largement étudiée, en association avec Nutramigen, pour soutenir la prise en charge nutritionnelle des nourrissons allergiques au lait de vache.

Lactose
Sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Également appelé sucre de lait.

Lactosérum 
Protéine contenue dans le lait de vache et susceptible de causer des allergies à ce lait chez les nourrissons. On retrouve le lactosérum dans la partie liquide du lait caillé.

Préparation pour nourrisson à base de soja
Une préparation pour nourrissons à base de protéines de soja. Elles sont soumises à la réglementation des préparation pour nourrisson et des préparations de suite, au même titre que les laits pour nourrissons et de suite

Protéines 
Élément nutritif composé d'une ou de plusieurs longues chaînes d'acides aminés, qui sont une partie essentielle de tous les organismes vivants, en particulier en tant que composants structuraux des tissus corporels et en tant qu'enzymes et anticorps.

Protéines de lait
Voir protéines du lait de vache.

Protéines du lait de vache
Composants protéiques tels que la caséine et le lactosérum que l'on retrouve naturellement dans le lait de vache et les produits fabriqués à partir de lait de vache. Les bébés allergiques au lait de vache ont des réactions allergiques aux protéines entières du lait de vache.

R

Réaction allergique 
Se produit lorsque le système immunitaire du corps réagit de façon excessive à une substance inoffensive connue sous le nom d'allergène. Les enfants allergiques au lait de vache ont des réactions allergiques aux protéines du lait de vache, telles que des coliques (due à l'allergie au lait de vache), des urticaires, des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires et digestifs.

Reflux
Voir reflux gastro-œsophagien.

Reflux gastro-oesophagien (RGO)
Problème digestif qui cause des complications à cause de la nourriture digérée qui retourne dans l'œsophage. Les bébés qui ont un TBS peuvent fréquemment recracher beaucoup de liquide, se mettre à l'écart du biberon ou du sein, ou sembler irritables pendant ou après l'allaitement. Egalement appelé reflux.

Régime d’élimination ou d’éviction
Suppression de certains aliments (par exemple le lait et les aliments contenants du lait) du régime alimentaire, afin de pouvoir déterminer si l'aliment en question est responsable de réactions allergiques. Pour déterminer si un nourrisson est allergique aux protéines du lait de vache, les mères qui allaitent peuvent éliminer les produits laitiers de leur propre régime alimentaire après consultation d'un médecin. Chez les bébés alimentés avec une préparation pour nourrisson classique, le médecin recommendera de la remplacer par un substitut de lait hypoallergénique spécifiquement conçu pour les enfants en cas d'allergie aux protéines de lait de vache. Elle doit être  utilisée sous contrôle médical.

Réponse immunitaire 
La façon dont le corps réagit aux substances étrangères. La réponse est provoquée par le système immunitaire. La protéine du lait de vache peut déclencher une réponse immunitaire chez les bébés allergiques au lait de vache.

Respiration sifflante
Sifflement aigu indiquant souvent qu'une personne éprouve des difficultés à respirer, probablement à cause d'une réaction allergique.

Rhume des foins
Condition dans laquelle le système immunitaire réagit aux allergènes extérieurs ou intérieurs tels que le pollen ou les acariens. Les symptômes comprennent des yeux larmoyants ou qui grattent, un écoulement nasal, une congestion nasale, des éternuements et de la toux. Aussi appelée rhinite allergique.

S

Sucres du lait
Voir lactose.

Système immunitaire
Ensemble complexe d'organes et de cellules qui défend l'organisme contre les bactéries, les virus et les substances perçues comme dangereuses/nocives.

T

Test cutané
Une procédure médicale permettant de déceler des allergies. Un test cutané pour l'allergie aux protéines du lait de vache (APLV) consiste à exposer une petite partie du bras ou du dos de votre bébé à une protéine de lait de vache, puis à piquer en douceur sa peau afin que le liquide soit absorbé. Si votre bébé est allergique, la zone deviendra rouge ou enflera au bout d'une vingtaine de minutes. Le test doit être prescrit et réalisé par un médecin.

Test de provocation orale en double aveugle contrôlé (TPODA)
C'est un test qui peut être utilisé pour déterminer si votre bébé est allergique au lait de vache. Le test ne peut être effectué que par des professionnels de la santé et a normalement lieu dans un cabinet. Votre bébé recevra un aliment contenant du lait de vache (l'allergène soupçonné) et un aliment qui ne contient pas de lait de vache (connu sous le nom de placebo) à des moments différents. Vous ne saurez pas quelle nourriture votre bébé reçoit (d'où le terme "double-aveugle"). Votre professionnel de la santé surveillera votre bébé pendant un certain temps pour repérer tout signe de réaction afin de déterminer s'il est allergique au lait de vache ou non.

Test de provocation par voie orale
Test utilisé pour le diagnostic des allergies alimentaires. Cette méthode consiste à administrer à un patient une très faible quantité d'un éventuel allergène alimentaire (tel que le lait de vache), puis à surveiller attentivement l'apparition d'éventuels signes de réactions allergiques. Un test de provocation par voie orale ne doit jamais être entrepris sans l'avis d'un médecin.

U

Urticaire
Soulevé, souvent irritant, des marques rouges à la surface de la peau qui peuvent apparaître suite à la réaction de l'organisme à certains allergènes tels que les protéines du lait de vache. L'urticaire survient généralement peu de temps après l'exposition à un allergène.

V

Vomissement
Expulsion forcée du contenu de l'estomac par la bouche, au travers de l'œsophage.