Les acides aminés sont les éléments constituant les protéines qui sont utilisés lors de la synthèse des protéines dans l'organisme. Une formule à base d'acides aminés ne contient pas de protéines de lait de vache.
Les allergènes (dont le lait) sont mis en évidence en caractères gras ou italiques, dans la liste des ingrédients, sur les étiquetages. En France, pour les produits non préemballés (produits vendus en boulangerie, boucherie…), l’indication obligatoire de la présence d’allergènes doit être faite par écrit, à proximité du produit concerné, de façon à ce qu’il n’existe aucun doute pour le consommateur sur la denrée concernée.
Les recommandations des autorités de santé publique recommandent de débuter la diversification alimentaire, sur avis médical, vers 6 mois. Votre médecin vous indiquera le meilleur moment pour introduire des aliments solides autres que votre allaitement ou la formule prescrite à votre bébé, dans l'alimentation de votre bébé. La diversification alimentaire doit être réalisée sur conseil médical et c'est encore plus important chez un bébé APLV.
Voici quelques signes physiques pouvant indiquer que votre bébé peut être prêt à accepter des aliments solides :
D'autres comportements généralement observés autour de 4-6 mois, peuvent aussi suggérer que votre bébé est prêt à accepter des aliments solides :
Consultez votre médecin avant de donner un nouvel aliment solide à votre bébé, car il est la meilleure source de conseil.
La tolérance orale aux protéines du lait de vache s'acquiert dans la plupart des cas entre l'âge de 3 et 5 ans. Cela signifie qu'ils deviennent capables de consommer des produits laitiers sans avoir de réaction allergique.
La tolérance orale au lait de vache signifie qu'un enfant APLV peut désormais boire et consommer du lait et des produits laitiers sans manifester de réaction allergique. Cela signifie que l'enfant peut alors partager, avec plaisir, les mêmes repas que sa famille et son entourage. La plupart des enfants vont devenir naturellement tolérant en moyenne autour de l'âge de 3 à 5 ans. Le médecin va tenter de réintroduire les protéines de lait de vache pour évaluer le seuil de tolérance de l'enfant. On parle alors "d'acquisition de tolérance" lorsque cette réintroduction est réussie.
Nos formules hypoallergéniques destinées aux enfants APLV ont été conçues pour limiter le risque de réaction allergique. Les peptides de protéines de lait dans Nutramigen 2 LGG® sont si petites qu'elles ne provoquent, dans la plupart des cas, aucune réaction allergique. Votre formule vous a été prescrite par votre médecin, n'hésitez pas à lui demander conseil si vous avez des doutes. Par ailleurs, nous vous engageons à bien lire la liste des ingrédients mentionnée sur votre boîte et tous les produits que vous achetez car les ingrédients allergènes sont mis en évidence clairement (en caractère gras, italique) sur les emballages.
Les enfants allergiques aux protéines de lait de vache peuvent également être allergiques aux protéines de soja. L'huile de soja utilisée dans nos formules hypoallergéniques ne contient pas de protéines de soja, elle n'entraîne donc pas de réaction allergique.
Toutes nos formules de substitution sont disponibles uniquement en pharmacie, prescrites par votre médecin car elles doivent être utilisées sous contrôle médical.